top of page

INTRODUCTION

Au cœur de la ville de Paris, les habitants du 12e ont la chance d’avoir à leur disposition un espace vert aménagé sur les vestiges d’une ancienne voie ferrée. La Promenade Plantée René-Dumont, plus communément appelée Coulée Verte, traverse le 12e arrondissement de Paris reliant la Bastille au Bois de Vincennes. Elle longe l’Avenue Daumesnil jusqu’à la Gare de Reuilly. Au niveau de la rue du Sahel, une bifurcation va vers le périphérique, Porte de Montempoivre, et l’autre vers l’ancienne ligne de la Petite Ceinture au niveau du square Charles-Péguy. Inscrite dans le cadre d’un rééquilibrage de l’est parisien, elle fut aménagée en plusieurs étapes à partir de 1988 par l’architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely. La SEMAEST s’occupa aussi de ce projet. La Promenade Plantée est inaugurée en 1993.

La Coulée Verte n’est pas seulement un lieu de promenade et de détente, c’est aussi un moyen de communication : certains habitants, au lieu de passer par la ville, préfèrent emprunter cette promenade à l’abri du trafic. Mais c’est aussi un lieu où se rassemblent les sportifs, les familles, et les amis. Dotée de plusieurs parcs à ses alentours, la Promenade Plantée est adaptée à accueillir du monde. Si nous comptons les 4 jardins adjacents, elle représente 6,5hectares. A elle-même, elle s’étend déjà sur 3,7hectares. Elle mesure en tout 4,7km de long et sa largeur varie de 9 à 30m selon les tronçons. 

Le parcours de la Promenade Plantée est divisé en différents tronçons correspondant à la traversée des différents quartiers qui constituent autant de paysages distincts que d'aménagements variés, et entre lesquels la Promenade constitue un véritable lien.

bottom of page