top of page

ET APRES ?

 

LA COULEE VERTE DE DEMAIN

 

 

 

 

 

 

 

Cette bulle verte, qui permet aux citadins de s’imaginer pendant quelques instants qu’ils ne sont plus à Paris, ravive le côté naturel de la Capitale, et offre la possibilité aux passants d’admirer, d’un autre point de vue, notre belle ville. Sa création en a inspiré plus d’un, et son dynamisme a donné naissance à de nouveaux projets.

 

Après nous être rendues sur le site « monparijoli.com », nous avons pu prendre connaissance d’une interview réalisée auprès de Benoît Pernin, petit fils de Paul Pernin, ancien maire du 12ème arrondissement, qui avait initié le projet de la Coulée Verte. Au cours de celle-ci, on apprend que la High Line de New York, est tout à fait inspirée de notre Coulée Verte et que comme pour notre Promenade Plantée, la High Line est une ancienne voie de chemin de fer, située en hauteur, permettant ainsi d’admirer la ville d’un point de vue original. De la même façon que Paris, New York a besoin d’espaces verts comme celui-là, et l’environnement d’une ville ne peut qu’être amélioré avec ce type d’infrastructure. Surtout lorsqu’il s’agit d’anciens chemins de fer, où la balade de la Coulée Verte est pionnière.

 

C’est dans les années 90 que la municipalité New Yorkaise commence à porter de l’intérêt à l’espace qu’offre l’ancienne ligne de chemin de fer du quartier de Meatpacking district. Le maire de l’époque, Rudolph W. Giuliani, lors d’un voyage à Paris, visite la Promenade Plantée. Guidé par Paul Pernin, qui lui explique l’ensemble du projet, il trouve cet endroit extraordinaire et atypique. Pour le maire New-Yorkais, cette voie piétonne pleine de verdure permet au citadin de se ressourcer et d’oublier le stress et l’anxiété que procure la vie en ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi, au sud de Paris se trouve une promenade assez similaire à la Coulée Verte. C’est un parc linéaire, qui aurait du servir de ligne de chemin de fer pour relier Paris à Chartres. Ce projet jamais réalisé, le Syndicat mixte d’étude et de réalisation de la Coulée verte du sud parisien (SMER) en profite donc pour aménager une sorte de promenade plantée, appelée aussi « Promenade des vallons de la Bièvre », entre 1989 et 1993. Comme pour notre Promenade Plantée, elle intègre une piste cyclable (de 14km cependant), des aires de jeux pour enfants et des terrains de sport. Son itinéraire va de Porte de Vanves dans le 14ème arrondissement jusqu’à Massy-Palaiseau, dans l’Essonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la même manière, en France, il existe trois autres "Coulées Vertes" : celle de Nice, la "Promenade du Paillon" qui date de 2011, celle de Rennes, "la Coulée verte de la pénétrante", qui est réellement une promenade depuis 2005 et enfin la "Coulée Verte de Colombes" en Haut de Seine, qui date de 1995.

 

 

Lors de notre rencontre avec Evelyne Honoré, adjointe à la Maire du 12ème, chargée des espaces verts, de la biodiversité et de l’agriculture urbaine, nous avons appris que l’un des projets prévu pour 2016 serait de relier la Petite Ceinture à la Coulée Verte.

Ce projet d’envergure semble avoir une réelle importance, car tout les promeneurs qui empruntent la Petite Ceinture auraient finalement accès à la Coulée Verte. Cela permettrait de la faire connaître, et peut être atteindrait-elle une popularité similaire à celle de la High Line de New York.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir interviewé un grand nombre de commerçants du Viaduc des Arts, nous avons mis terme à notre excursion par l’interview de la propriétaire d’une boutique de vêtements. La propriétaire, Joëlle Morel,  n’est autre que la présidente de l’association du Viaduc des Arts, et de la SEMAEST. C’est donc elle qui s’occupe de l’administration de l’ensemble des voûtes du Viaduc.

Avant qu’on lui pose toutes nos questions, celle-ci nous a indiqué que « beaucoup de choses sont à améliorer, mais c’est en cours ».

Elle nous a fait comprendre que ce projet est censé rester secret, tout en nous expliquant que l’essentiel se situe dans le fait de relier. Relier le quartier de Bastille, et de la Gare de Lyon, car ces lieux sont fortement fréquentés, et l’idée de créer une réelle communication permettrait d’amener du monde.

L’amélioration de l’Avenue Daumesnil, actuellement bruyante, polluée et assez désagréable, est envisagée, car cette large voie doit donner envie de s’y promener, tout en profitant d’une vision globale sur les voûtes, ce qu’elles proposent, et que les passants soient curieux sur ce qui se passe au dessus, sur la Coulée Verte.

Enfin, le point culminant du projet serait de relier la Coulée Verte au Viaduc des Arts, permettant aux promeneurs de descendre ou de monter comme ils le souhaiteraient, car aujourd’hui, on constate bien que sans cette mise en place, la dynamisation n’est pas totale. Les promeneurs ne pensent pas forcément au charme du Viaduc, préférant profiter du cadre idyllique qu’offre la Coulée Verte face à l’Avenue Daumesnil.

De la même façon, les acheteurs situés au niveau des voûtes ne pensent pas forcément à monter voir ce qu’il se passe là-haut, et le manque de communication entre les deux étages bloque beaucoup la fréquentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons donc conclure qu’avec ces nouveaux projets, le dynamisme de la Promenade Plantée pourrait être au plus haut, mais il reste désormais à les accomplir. 

L'avenue Daumesnil
 

La Promenade Plantée 

La petite ceinture
bottom of page