top of page

LES TRONCONS

Cette Promenade est découpée en trois tronçons. Chacun présente des particularités et un esprit qui leur est propre.

TRONCON 1 Paris vu d'en haut

 

Notre premier tronçon débute sur le Viaduc des Arts, qui commence rue de Lyon et se termine au Jardin de Reuilly Paul Pernin. Ce tronçon se base entièrement sur le Viaduc. C’est la partie la plus aménagée de la Promenade Plantée. Dans ce tronçon nous retrouvons une nature sophistiquée, encadrée. D’une largeur de 9 mètres, la promenade fait alterner des zones de plantation denses, ouvertes sur l’extérieur. On y trouve également des petites aires de repos. Plantée de cerisiers, au total, 175 arbres d’essences diverses. Agrémentée de treilles et de pergolas, elle offre de remarquables points de vue alentour. On y trouve essentiellement des joggeurs le matin, et des promeneurs l’après-midi.

En famille ou seul, ce tronçon est réputé pour la beauté du mélange entre ville et nature. Sur son parcours, le jardin Hector-Malot, s’étage en plusieurs terrasses, terrasse d’érables, terrasse de bambous, jardin d’oerus, et s’enrichit de canaux et fontaines. Sous le jardin, un parc de stationnement de 450 places. Ce tronçon est exclusivement réservé aux piétons. Des accès ont été aménagés tous les 200m environ pour multiplier les échanges avec le quartier.

TRONCON 2 Retour à la ville

Notre deuxième tronçon traverse la ZAC de Reuilly et permet de franchir par la passerelle la grande pelouse centrale en creux du Jardin de Reuilly. C’est l’unique tronçon qui se situe entièrement dans la ville. La végétation y est très faible, il n’y a aucune délimitation entre la promenade et la ville. Il s’étend du parc de Reuilly au tunnel de Reuilly en passant par l’Allée Vivaldi. Cette allée est plantée de 85 arbres. A la hauteur de l’ancienne Gare de Reuilly se trouve un jardin, qui se présente comme un écrin de verdure contrastant fortement avec la modernité architecturale de la ZAC de Reuilly au cœur de laquelle il est implanté. L’allée Vivaldi représente la partie commerçante de la Promenade Plantée.

De restaurants renommés sont situés le long de cette allée. Nous pouvons aussi trouver une fontaine face au tunnel de Reuilly. L’été l’Allée Vivaldi, artère principale de la ZAC Reuilly, représente un cadre idéal pour les vides greniers de quartier. C’est sur ce tronçon que se base les activités culturelles estivales de la Coulée Verte. Le jardin de Reuilly s’organise autour d’une large pelouse circulaire. Les enfants disposent d’une aire de jeux de ballon et de structures à grimper sur le thème du voyage. De plus nous retrouvons aussi à côté de la piscine, un manège. Une dimension familiale est importante dans ce tronçon. Une dimension sportive est aussi mise en place  avec la piscine et le gymnase de Reuilly situés exactement en face l’un de l’autre. C’est à l’emplacement de l’ancienne gare de triage que le jardin de Reuilly est aménagé. Constitué d’une grande pelouse, d’une aire de jeux pour enfants et de jardins thématiques, ce lieu paisible, venant élargir la promenade plantée, attire, dès les premières chaleurs, une foule de riverains en quête de détente. L’aménagement du Jardin de Reuilly s’est accompagné de l’embellissement du quartier Reuilly-Diderot : le jardin est jalonné d’équipements bas comprenant une piscine, une école, et des édifices administratifs derrière lesquels s’élèvent 981 logements.

TRONCON 3 Paris vu d'en bas 

Notre troisième et dernier tronçon part du tunnel de Reuilly et se prolonge jusqu’au Boulevard Périphérique. C’est alors que commence la partie en tranchée, très pittoresque ainsi que des tunnels passant sous des rues. Ce tronçon en contrebas se situe 7 mètres en dessous du niveau du sol. Ce tronçon est le plus sauvage. Ici, le dépaysement est total. Une totale rupture a lieu avec la ville. On pourrait presque oublier qu’on est à Paris. C’est aussi le plus sombre et le plus calme. Plusieurs tunnels entrecoupent cette partie de la promenade, où piétons et cyclistes cheminent sur des voies distinctes. Effectivement à partir de la fontaine se situant à l’entrée du tunnel débutent les pistes cyclables.

La population est variée : On y retrouve des joggers, des cyclistes, des rollers, des promeneurs, des chiens. Ce tronçon est beaucoup utilisé comme moyen de communication, reliant plus facilement certains districts. Au cœur du secteur Sahel-Montempoivre, une bifurcation permet un détour vers le dernier jardin de la Promenade Plantée : le square Charles-Péguy. Ce jardin est donc légèrement en retrait par rapport à l’axe de la promenade. La promenade se termine en tranchées, passant sous le Boulevard Soult et finit par arriver au boulevard périphérique auquel on accède grâce à des escaliers par la voie piétonne, et par une montée à vélo.

Le sombre tunnel sous lequel passait la ligne ferroviaire est devenu au prix d’importants travaux un passage souterrain destiné aux piétons et aux cyclistes. L’intérieur recrée une grotte avec rocailles et eaux ruisselantes. L’éclairage a été particulièrement étudié pour assurer une bonne luminosité tout en évitant les risques d’éblouissements. Ce passage souterrain est également un lieu privilégié pour les rollers et skatters en raison du revêtement particulier du sol qui assure un confort de la glisse.

bottom of page