top of page

CONCLUSION

 

Au cours de notre enquête nous avons cherché à démontrer comment l'aménagement d’un espace vert peut-il participer à la régénération d’un quartier. En effet, nous avons pu constater différents dynamismes qui proviennent de la Coulée Verte. Qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou encore environnementaux, tous sont acteurs de la régénérescence du quartier.

 

 

Ces dynamismes ont été créés grâce à des transformations majeures d’infrastructures et d’îlots urbains : la rénovation du Viaduc des Arts et de la ligne de chemin de fer ainsi que différents quartiers, comme Chalon et Reuilly à travers des Z.A.C.

 

 

Le réaménagement de la ligne de chemin de fer qui a donné lieu à la Promenade Plantée, est le fruit d’un pari issus de deux acteurs : la Ville de Paris et la SEMAEST.

La restauration de l’ancienne friche ferroviaire a permis à la Coulée Verte de devenir un lieu convivial et apaisant.

Paradoxalement, cette ancienne voie était utilisée par les trains, moyen de transport rapide. Aujourd’hui, elle a laissé place à la marche à pied ou au jogging. 

 

Cette infrastructure est principalement destinée aux citadins. Elle respecte le côté naturel du lieu, tout en y associant différentes dimensions : sociales, économiques, culturelles et environnementales. Ceci aura représenté nos grands axes de recherche.

 

 

 

Nous en déduisons que le 12ème arrondissement a réussi avec succès la réhabilitation de ses espaces insalubres en pôles d’activités de premier plan.

Désormais, Bercy, le quartier Chalon, ou encore la « Promenade Plantée » apparaissent comme les vitrines de l’arrondissement.

En outre, les aménagements urbains de ces dernières années lui donnent un nouveau visage, celui de la modernité avec une architecture contemporaine de qualité qui s’insère parfaitement dans son environnement. Bien ancré dans son époque, le 12e arrondissement préserve néanmoins son patrimoine historique : celui de son artisanat tourné vers les métiers du bois et des immeubles industriels. Tant d’éléments qui ont forgé, au fil des siècles, l’identité et la spécificité du 12e arrondissement. Il a opéré sa mutation, passant du quartier connu pour le réseau de drogue de Chalon, ses quartiers dégradés comme Reuilly avec sa gare laissée en friche sous les hautes herbes et son viaduc devenu un véritable dépotoir, au 12e vert et familial. Jacques Chirac rappelle qu’il faut entre dix et quinze ans pour façonner un nouveau quartier. C’est environ ce qu’il aura fallu au 12e pour devenir cet arrondissement au caractère unique.

 

 

 

 

 

CE QU'EN PENSENT SES UTILISATEURS

Lors de notre micro-trottoir nous n'avons eu que des retours positifs. La question "qu'est-ce-qu'il vous plait dans la Coulée Verte ?" est le fil conducteur de notre vidéo. 

 

 

bottom of page